AMA-Alsace

Coups de coeur

Vous avez particulièrement aimé une pièce, un spectacle, un musicien…. c’est ici l’endroit pour partager votre coup de cœur.

Ecoutez donc le 1er mouvement de ce trio pour piano, violon et violoncelle de W.A. Mozart K502.

Voici  la sérénade pour cordes, op. 20 de Sir Edward Elgar (1857 – 1934), compositeur et chef d’orchestre britannique. J’espère que cet œuvre vous ravira autant que moi.


Voici un extrait de L’anima del Filosofo de Haydn dont nous parle magnifiquement Pierre  sur son blog Rundinella. Une splendeur, merci Pierre !


Aujourd’hui je vais vous faire partager mon admiration pour un de mes contrebassiste préféré: Renaud Garcia-Fons.

Son jeu évoque immédiatement son gout pour la culture espagnole et orientale. Il exprime sa virtuosité sur une contrebasse à 5 cordes comme vous pourrez le constater sur cet extrait de vidéo:

Jean-Louis


Pierre, altiste au sein de notre formation, nous évoque sur son blog le fameux quatuor à cordes n°15 en sol maj. de Schubert. « Quand j’écoutai pour la première fois ce quatuor, je ressentis une des plus fortes émotions musicales de mon existence. Conscient de l’immense valeur de cette œuvre, je n’ai jamais cessé depuis de l’écouter et chaque fois je suis saisi par son caractère dramatique et sa tension incroyable.« 

En voici donc un extrait:


Personnellement, j’adore cette interprétation du concerto grosso op.6/8 de Corelli :

Jean-Louis


La musique classique aujourd’hui

Tout un autre style de musique avec ce compositeur contemporain Estonien qu’est Arvo Pärt. Il a une écriture minimaliste, épurée que je trouve assez « planante ». Il est caractérisé par son style « tintinnabuli » dont vous pouvez vous rendre compte dans cette œuvre:

Qu’en pensez-vous ?

Jean-Louis

6 Commentaires

  1. Benveniste

    Félicitations Jean-Louis pour ce site absolument remarquable à tous points de vue. Je réponds à ton commentaire sur le quatuor n° 15 de Schubert.
    J’aime beaucoup l’interprétation du quatuor Terpsycordes mais ce n’est pas ma préférée. Le tempo général est bon. Techniquement c’est impeccable. Deux bémols cependant:
    -un peu trop sage, cela manque de punch et d’un grain de folie;
    -ils ralentissent considérablement le portique d’entrée alors que Schubert n’a rien indiqué sur la partition. Il n’y a aucune raison de ralentir ce portique qui présente le thème principal, cela casse le mouvement. De même l’accelerando à la fin du développement n’est pas justifié.
    Ma version préférée, celle du quatuor Hongrois, n’existant plus, je me suis rabattu sur une version modeste d’amateurs, celle du Kansas City quartet qu’on peut trouver sur YT. Pas irréprochables techniquement, ils respectent la partition de Schubert et la jouent avec beaucoup d’engagement. Bien amicalement. Pierre
    Bien amicalement. Pierre.

    Répondre
  2. Benveniste

    Tout à fait d’accord. Cette version du concerto en sol mineur de Corelli est optimale. L’intonation, la qualité du phrasé, l’articulation sont remarquables. De plus le premier violon est un as de l’ornementation. Les instruments d’époque et les cordes en boyau font le reste. Merci pour ce document.

    Répondre
  3. benveniste

    Francesca da Rimini est un magnifique opéra de Ricardo Zandonai, à l’affiche à l’Opéra du Rhin (encore deux représentations avec une troupe exceptionnelle et la remarquable Saloa Hernandez dans le rôle titre)).
    Si vous ne pouvez pas y aller, je recommande de visionner sur la toile un film d’une autre mise en scène de cet opéra donnée au théâtre de La Plata (Argentine). Le son est médiocre mais les qualités de la chanteuse Florencia Fabris valent qu’on fasse un effort.

    Répondre
  4. benveniste

    Merci Jean Louis d’annoncer ce stage de pianoforte.
    Marcia Hadjimarkos est une artiste remarquable et je suis certain qu’elle animera le stage de manière exceptionnelle.

    Répondre
  5. Pierre Benveniste

    Magnifiques aquarelles de Gérard! J’adore ses paysages d’Alsace notamment le jardinet gothique de l’Oeuvre Notre Dame mais également le clocher de l’église Protestante de Barr ou le Renard Prêchant! Elles m’évoquent les aquarelles de Kuven mais avec une atmosphère originale en plus.

    Répondre
  6. Pierre Benveniste

    Georges Ernwein, Lise Stoeckel, Eva Schmitt et moi formons un petit groupe interprétant des musiques des 17ème et 18ème siècles. Nous serions heureux d’accueillir un(e) musicien(ne) jouant de la basse de viole. La personne intéressée doit s’adresser à Georges Ernwein, responsable de l’A.M.A.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *